menu fermer
Contactez-nous icon-contact

Quoi de neuf pour la rentrée des Organismes de Formation ?

Quoi de neuf pour la rentrée des Organismes de Formation ?

Publié le 25-09-2020

Conseils aux OF #Formation #Formation

Depuis la crise sanitaire, l’activité et le fonctionnement des organismes de formation ont été bouleversés.

En actu, Le Plan France Relance :

Le 3 septembre, le premier Ministre a présenté le plan de relance.

Le plan de relance sera donc établi sur deux ans, soit en 2021-2022 et sera d’un montant de 100 milliards d’euros et aura pour but de soutenir les entreprises, l’emploi et les services publics ainsi que retrouver dès 2022 le niveau d’activité de 2019.

La formation sera au cœur de ce plan de relance. L’enjeu est de réorienter les demandeurs d’emplois et les jeunes.

Nous sommes donc allés chercher pour vous les quelques points qui devraient vous intéresser en tant qu’organisme de formation :

La formation des salariés en activité partielle

Pour les salariés d’entreprise en activité partielle le gouvernement prévoit un budget d’1 milliard d’euros pour la formation des salariés d’entreprises en activité partielle, via le Fonds National pour l’Emploi.

L’objectif est d’utiliser le temps non travaillé pour se former. Ces formations doivent être ciblées sur les secteurs prioritaires. De plus, les entreprises privées peuvent abonder le compte personnel de formation de leurs salariés, en plus des droits de base.

A propos des secteurs prioritaires

Le gouvernement souhaite discuter avec les régions afin d’allouer un budget de 7.5 milliards d’euros du Plan d’Investissement pour des formations dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie numérique, la santé ou la transition écologique.

La hausse de la rémunération des demandeurs d’emploi en formation

Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue pour augmenter la rémunération des chômeurs et les motiver à poursuivre des formations. Une prime de 150 euros sera versée à l’entrée en formation, de plus, il y aura une revalorisation de leur rémunération.

Pour les jeunes


Grâce au Plan D’investissement Compétences 200 milles places de formations sur les métiers d’avenir seront financées. De plus, le plan jeune de 6.5 milliards d’euros prévu, sera suivi d’aides à l’embauche, au recrutement et au recrutement d’apprentis.

Les reconversions encouragées

Une enveloppe de 27 millions d’euros sera utilisée pour faciliter la reconversion professionnelle par le biais de formations reconnues afin que les salariés puissent accéder à des postes plus qualifiés ou d’une autre branche. Pour les salariés qui souhaitent changer d’orientation professionnelle le plan ajoute 110 millions d’euros au « CPF transition ». Il permet de maintenir la rémunération du salarié lors de la formation.

Des organismes de formation plus modernes

La situation sanitaire actuelle et le confinement poussent les organismes de formation à numériser leurs services et priorisée de nouveaux enseignements tel que l’enseignement à distance. Le gouvernement prévoit alors 300 millions d’euros de formation pour les y inciter.


La formation sera au cœur de la redynamisation économique. Les organismes de formation souhaitant y participer doivent avoir une réflexion pour rendre leurs formations certifiantes permettant à leurs stagiaires de bénéficier des compétences reconnues et opérationnelles sur le marché du travail.

Le Cabinet Remarquable peut vous accompagner sur ce sujet !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.