menu fermer
Contactez-nous icon-contact

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation

Publié le 14-01-2021

Conseils aux OF #Conseil aux OF #CPF #Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Auparavant appelé DIF (Droit individuel de formation), le compte personnel de formation désormais valorisé en euros permet aux salariés et travailleurs non-salariés de pouvoir se former en utilisant le crédit de son compte personnel de formation.

Côté salarié

Le CPF est ouvert à tout public. Il est donc utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active. Il est utilisable également par les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi et les personnes sans qualifications de plus de 16 ans.

La première étape est de créer son compte via mon compte formation.

Les salariés cumulent 500 euros avec un plafond de 5000 euros par an et 800 euros avec un plafond de 8000 euros pour les salariés non qualifiés.

Les heures déjà acquises dans le cadre du DIF sont converties à hauteur de 15 euros de l’heure.

Les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur compte avant le 30 juin 2021. Il faut transmettre le bulletin de paie au 31/12/2014 ou document légal qui indique le solde.

Il faut savoir que toute personne dispose d’un compte dès son entrée sur le marché du travail et chacun peut en bénéficier.

Chaque début d’année, votre compte professionnel de formation est automatiquement alimenté avec vos droits acquis l’an passé, même en cas de changement ou de perte d’emploi.

Pour vous former il faut rechercher une formation sur la base de données de mon compte formation et suivre la procédure d’inscription de l’organisme de formation. Si le montant de la formation est supérieur au crédit de votre compte formation, vous devrez régler lors de l’inscription via la plateforme la différence.

Avant la loi “avenir professionnel”, les formations possibles devaient être inscrites sur des listes principalement gérées par les partenaires sociaux. A compter du 1er janvier 2019, une liste universelle a été mise en place par la Caisse des dépôts en charge désormais de la gestion du CPF.
Elle est ouverte aux certifications et formations suivantes :

- Certifications enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et au répertoire spécifique

- Accompagnement VAE

- Bilan de compétences

- Permis de conduire (B et C)

- Accompagnement à la création d’entreprise

- Formations du PRF (programme régional de formation)

Côté travailleurs non-salariés

Depuis le 1er janvier 2018, le CPF est ouvert aux travailleurs indépendants, aux membres des professions libérales et aux professions non salariées et à leurs conjoints collaborateurs. La Caisse des dépôts est gestionnaire du compte.

Les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs bénéficient du compte personnel de formation en contrepartie du paiement de leur contribution à la formation professionnelle.

La première étape est de créer son compte via mon compte formation.

Vous pourrez bénéficier des formations enregistrées sur la base de données.

Côté organisme de formation

Comment dois-je procéder pour rendre ma certification éligible au CPF ?

Je dois effectuer une formalité pour l’enregistrement de ma certification à France compétences dans l’un des deux Répertoires nationaux :

Au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) si ma certification vise l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans sa globalité.

Il faut attendre deux promotions de candidats sur deux avant d’envisager son enregistrement au RNCP.

L’insertion des apprenants est un point important suite à l’obtention de la certification pour démontrer que cette dernière permet d’être opérationnelle sur le marché du travail.

Au Répertoire spécifique dans le cadre d’une formation certifiante visant une compétence souvent considérée comme un complément ou une composante d’un métier.

Dès lors que la formation est enregistrée à l’un des deux Répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ou Répertoire spécifique), elle devient alors finançable par le CPF.

L’enregistrement a une durée de validité en général de cinq ans.

Les formations exclues de l’enregistrement sur les deux répertoires sont :

- Accompagnement VAE

- Bilan de compétences

- Permis de conduire (B et C)

- Accompagnement à la création d’entreprise

- Formations du PRF (programme régional de formation)

Le Cabinet Remarquable est compétent pour faire l’enregistrement auprès des répertoires de France Compétences, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.