menu fermer
Contactez-nous icon-contact

En quoi consiste l’audit de surveillance Qualiopi ?

En quoi consiste l’audit de surveillance Qualiopi ?

Publié le 12-05-2021

Nos actualités #Nos actualités #QUALIOPI

Si vous êtes détenteur de la certification qualité Qualiopi vous savez surement déjà que sa durée de validité est de 3 ans (4 ans si vous l’avez obtenue avant le 01/01/2021). Pour obtenir la certification Qualiopi vous devez réussir le passage de votre audit initial, qui n’a lieu qu’une fois au démarrage de la certification mais ce n’est pas tout !

Vous devrez ensuite passer un audit de surveillance qui a pour objectif de confirmer que la trajectoire que prend votre organisme de formation est toujours correcte. Enfin, au terme des 3 ans, vous passerez un audit de renouvellement afin de prolonger votre certification Qualiopi.

Aujourd’hui nous vous proposons de nous concentrer sur l’audit de surveillance afin d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Qu’est-ce que l’audit de surveillance ?

L’audit de surveillance permet de vérifier que le référentiel qualité Qualiopi est toujours respecté et appliqué au sein de votre organisme de formation. Il est effectué entre le 14ème et 22ème mois suivant l’obtention de votre certification. Vous devrez y porter une attention toute particulière car bien que sa durée soit plus courte que celle de l’audit initial, l’audit de surveillance peut lui aussi engendrer des non-conformités. De plus, votre démarche d’amélioration continue et la mise en place des actions correctives en lien avec les non-conformités détectées lors de votre audit initial y seront vérifiées.

Quels sont les thèmes clés abordés durant l’audit de surveillance ?

L’audit de surveillance portera sur les thèmes suivants ;

- Les éléments administratifs relatifs à l’activité de l’organisme, 
- La conformité vis-à-vis du référentiel par l’analyse d’une ou plusieurs actions conduites depuis le précédent audit, 
- La vérification des actions conduites dans le cadre de la démarche d’amélioration de l’organisme, 
- La mise en place de nouveautés (nouvelle formation, nouvelle modalité, sous-traitances etc.).

L’audit de surveillance porte-t-il sur les mêmes thèmes pour les nouveaux entrants ?

En effet, l’audit de surveillance n’est pas le même pour les nouveaux entrants. Il portera davantage sur la mise en œuvre des éléments formalisés lors de l’audit initial ainsi que sur les indicateurs qui n’y ont pas été évalués.

Comment se préparer au mieux au passage de l’audit de surveillance ?

Afin de passer votre audit de surveillance avec succès, il est primordial de conserver Les bonnes pratiques mises en place lors de l’audit initial concernant les thèmes abordés ci-dessus. Il vous faut donc porter une grande attention à la relecture de votre dernier rapport d’audit ainsi qu’aux dernières fiches d’écarts.

Il est parfois difficile lorsque votre mission principale est de transmettre vos savoirs et connaissances à vos apprenants de suivre à la lettre les processus liées au référentiel qualité. Or, c’est une tâche essentielle à la réussite de votre audit de surveillance et donc à la conservation de votre certification Qualiopi.

Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier ; la formation. Le Cabinet Remarquable vous propose un accompagnement global qui comporte un audit interne et des prestations adaptés à vos besoins grâce auxquelles nous vous garantissons la réussite de votre audit de surveillance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.